CONGO

Nyira vue depuis goma

CONGO - RWANDA 7 Jours

Nyiragongo avec son lac de lave et gorilles
Au Rwanda, dans la forêt touffue de Nyungwe vous découvrirez plusieurs espèces de primates, dans le massif des volcans Virunga vous rencontrerez le rare gorille de montagne.

Au Congo, visite exceptionnelle des gorilles des plaines du parc de Kahuzi-Biega. Les rives découpées du lac Kivu et les sommets majestueux des volcans actifs font partie dles paysages les plus impressionnants du continent.

POINTS FORTS
2 nuits sur le cratère du Nyiragongo pour l' observation du lac de lave
Les derniers gorilles de montagne
Les paysages uniques du pays des 1000 collines
Le lac Kivu

ASPECT PRATIQUE
Environ 800 Km sur pistes et routes à bord de véhicules confortables.
6 nuits en hôtels et gites de bon standard.
Repas froids à midi, chauds et variés le soir.
Guide francophone expérimenté.
Climat chaud de type équatorial (25 à 30°).
Nuits fraîches en altitude.

ITINERAIRE

CongoCongoCongoCongoCongo

Itinéraire


Jour 1 -ARRIVÉE
Arrivée à l’aéroport international de Kigali.
Déjeuner dans un jardin d’un restaurant de la capitale et une visite de la ville. Transfert à l'hôtel. Nuit à Kigali

Jour 2 - AU PAYS DES 1 000 COLLINES - KIGALI - GOMA
Visite de la capitale rwandaise qui s’étire sur plusieurs collines. Une bonne route traverse le pays à 1500m d’altitude Un climat privilégié et des volcans actifs expliquent en partie la diversité des cultures.
En cours de route nombreuses vues sur la chaîne des Virunga jusqu’au lac Kivu, niché à 1460 m d’altitude. Passage de la frontière congolaise et nuit dans un charmant petit hotel à Goma au bord du lac Kivu.

Jours 3 et 4 - NYIRAGONGO
Situé à l’Est de la République Démocratique du Congo, à quelques 20 km au nord du lac Kivu, le Nyiragongo domine de ses 3470 m la ville de Goma. Il se trouve dans la branche occidentale du Rift et appartient à la chaîne volcanique des Virunga. Un stratovolcan avec deux volcans satellites : le Shaheru (2 800m d’altitude et un cratère de 80 m de profondeur) et le Baruta (3 100 m d’altitude et un cratère de 300 m de profondeur).

Le Nyiragongo présente à son sommet un cratère d’environ 1 200 m de diamètre. Après une période assez longue de calme relatif (son inoubliable éruption date de 1977), l’activité a repris en 1994 et il est à nouveau entré en éruption le 17 Janvier 2002, éjectant un gros nuage de fumée et de cendres dans le ciel et déversant trois fleuvesde lave sur les côtés Est et Ouest de l'édifice volcanique, à près de 60 km/h.

Une des coulées a détruit plusieurs villages voisins, deux ont traversé Goma, traçant un sillon d’environ 60 m de large pour finalement atteindre le lac Kivu. Le 16 juillet 2002, des fontaines de lave d'une centaine de mètres de hauteur sont apparues et un lac de lave s’est rapidement mis en place au fond du cratère.

Le trajet de Goma jusqu’au bureau du parc dure environ une heure. Après les formalités administratives d’usage, nous partons, accompagnés d’un guide local et d’une trentainede porteurs, qui porteront la totalité de notre matériel, pour l’ascension qui dureraentre 5 et 6 heures avec un dénivelé de l’ordre de 1 250 m.
Le sentier, bien tracé, se faufile entre des blocs de vieille lave et traverse plusieurs étages de végétation. Après une marche d’environ 2h, on rejoint les coulées de lave de l’éruption de janvier 2002 issues de la fracture éruptive du Shaheru que nous visitons.

Plus haut, la forêt fait progressivement place à des étendues assez clairsemées, du fait de l’effet destructeur des gaz volcaniques. Arrivée au sommet du volcan (3 470 m) Randonnée au bord du cratère C'est l'émerveillement ! D’un seul coup nous découvrons toute l’étendue incandescente du lac agité de grosses vagues écarlates sur un fond de grondements sourds et puissants.

Installation du camp sur des terrasses aménagées face au lac.

Dîner préparé par notre cuisinier local.
Toute la soirée et une partie de la nuit, observation du lac en fusion. Nuit en gîte.

Jour 5 - GOMA - PARC NATIONAL DE VOLCANS
Au petit matin, descente du volcan (3 à 4h). Déjeuner pique-nique.

Retour à Goma et route vers le parc National de Volcans au Rwanda.
Dîner et nuit à l’hôtel près des volcans.

Jour 6 - GORILLES DE MONTAGNE
Les premières lueurs de l’aube déchirent les pans de brume accrochés aux sommets des Karisimbi, Sabyinyo, Visoke, géants endormis aux pentes envahies par une végétation luxuriante. Nous sommes dans le Parc National des Volcans. Avec l’aide d’un guide et de pisteurs, nous partons à la recherche des gorilles de montagne.

Végétariens, aimant les forêts humides, les familles de 8 à 20 individus comprennent un mâle dominant, des femelles adultes et plusieurs adolescents. Le mâle au dos argenté peut atteindre un poids de 250 kg et une taille de 1,70m. Débonnaires et pacifiques, les anthropoïdes nous observent tout en se nourrissant dans leur univers végétal. Moment intense, moment unique. Nuit près des volcans.

Jour 7 - KIGALI - TRANSFERT A L'AÉROPORT
Départ pour Kigali.
Déjeuner dans un restaurant local et embarquement dans la soirée.

Galerie photos CONGO

Congo galerie photos
Congo galerie photos
Congo galerie photos
Congo galerie photos
Congo galerie photos
Congo galerie photos
Congo galerie photos
EN HAUT