LE RWANDA

gorilles RWANDA

RWANDA 9 Jours

LE PAYS DU PRINTEMPS ETERNEL

Le Rwanda, petit pays enclavé, à l’histoire récente mouvementée, se remet à goûter à la paix et nous offre à nouveau ses vertes collines d’où fusent les rires joyeux des nombreux enfants. Le parc national de l’Akagera a su préserver une faune variée et nombreuse. Le lac Kivu est d’une rare beauté. Ses centaines d’îles, ses rives incroyablement découpées, ses eaux pures forment des paysages uniques qui enchantent le voyageur à la recherche de nouveauté. C’est ici que l’on sent battre le cœur de l’Afrique. Une Afrique vraie, peu visitée, peu connue, mais qui reflète bien toute l’âme africaine, avec sa mélancolie, sa gentillesse, sa simplicité, son désir d’échanges et de partages ; sa jeunesse qui s’investit pour un avenir heureux et prospère.

POINTS FORTS
Safari dans le parc de l'Akagera
Les collines des bords du lac Kivu, au cours d'une randonnée de 3 jours sur le sentier Congo-Nil
Les lacs Bulera et Ruhondo, situés face à la chaîne des volcans des Virunga.
Un pan de l'histoire récente du Rwanda, indispensable pour comprendre le pays d’aujourd'hui.
Les paysages uniques du Pays des Mille Collines.

ITINERAIRE

Rwanda végétationNyungwe CanopyLes volcansVolcans et Gorilles

Itinéraire

Jour 1 - ARRIVEE
A l’aéroport de Kigali. Accueil par notre équipe. Transfert à l’hôtel.
Hébergement à Kigali. Temps de trajet : 0h 15, 10 km


Jour 2 - KIGALI - PARC NATIONAL DE L’AKAGERA
Départ vers le Parc National de l'Akagera. Les pistes, à des altitudes allant de 1200 à 1800 mètres, offrent une variété de sites et de points de vue que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en Afrique : collines couvertes d’une savane herbeuse, hauts plateaux à l’herbe rase où la vue porte jusqu’aux Virunga, dépressions lacustres qui attirent une faune particulièrement belle et bien nourrie.
D’immenses marais à papyrus, drainés par une large rivière aux nombreux méandres, relient des lacs aux eaux étincelantes. Ces paysages d’une rare beauté forment le parc de l'Akagera, une réserve d’environ 112.000 hectares. Buffles, zèbres, éléphants, élands, phacochères évoluent aux cotés des nombreux damalisques et impalas. Près de 500 espèces d’oiseaux, dont l’élégante anhinga, la (très) rare cigogne bec en sabot et le furtif gonolek, ont été recensées dans ces étendues sauvages. Déjeuner dans le parc.
Dans l'après-midi possibilité de faire du bateau sur le lac Ihema : c'est le moment de voir les crocodiles, les hippopotames ainsi que les oiseaux.
Hébergement au parc. Temps de trajet : 2 1/2 heures, 150 km


Jour 3 - PARC NATIONAL DE L’AKAGERA
Journée complète de safari dans le parc. Nuit dans le parc


Jour 4 - AKAGERA NP – LAC KIVU
De retour vers l’ouest du pays, nous faisons connaissance avec le Rwanda profond. Le pays est extraordinairement vert, du vert bleuté des eucalyptus qui séparent les innombrables parcelles, du vert foncé des cyprès qui bordent les pistes, du vert tendre des rizières au fond des vallées encaissées.
Une bonne route traverse le pays à une altitude moyenne de 1.500 m. Un climat privilégié explique l’extraordinaire morcellement des lopins de terre qui tapissent les vallées où les cultures de café, de sorgho et de tabac avoisinent les champs de haricots, pommes de terre, maïs, créant ainsi une palette de teintes très variées.
Arrivée au lac Kivu vers la fin de la journée.
Hébergement au bord du lac Kivu. Temps de trajet : 5 heures, 300 km


Jour 5 à 7 - PISTE CONGO-NIL
De Musasa à Rubavu. Le lac Kivu, situé à une altitude de 1.460 m est magnifique par la beauté de ses berges et de leur végétation luxuriante. Une bonne piste longe le lac, monte à certains moments jusqu'à plus de 2.000 m et nous offre des vues grandioses sur la centaine d‘îles qui se découpent sur la surface chatoyante.
A bord de notre voiture, nous partons vers Musasa où commence la randonnée. Nous traversons de nombreux villages, où chacune de nos haltes provoque un attroupement. La piste que nous suivons pendant trois jours nous mène vers Kinunu, en passant entre autre par les villages de Kayove, Nkomero,... De vastes plantations de thé ondulent au gré des collines.
Chaque fois nous faisons de courtes pauses pour nous imprégner de l'endroit, puis nous reprenons notre balade à travers les plantations d'eucalyptus, au gré des marchés.

Le jour 6, nous visitons l'usine de café de Cyimbiri.
Jour 5 Temps de Marche : ± 6 heures.
Jour 6 Temps de Marche : ± 6 heures.
Jour 7 Temps de Marche : ± 5 heures.


Jour 8 - PROGRAMME LIBRE
SOIT UNE ACTIVITE DANS LE PARC DES VOLCANS, SOIT LA VISITE DES LACS JUMEAUX AU PIED DE LA CHAINE DES VOLCANS.
L’activité dans le parc des volcans peut être soit le trek aux gorilles de montagne, soit le trek aux singes dorés (cercopithecus mitis kandti), soit l’escalade du volcan Bisoke, soit la visite de la tombe de Diane Fossey ou encore le tour des lacs jumeaux de Bulera et Ruhondo avec une vue imprenable sur la chaine des volcans.
Hébergement à Musanze. Temps de trajet : 2h, 80 km


Jour 9 - RETOUR KIGALI – TRANSFERT A L’AEROPORT
Profitez pendant les heures matinales de l’atmosphère reposante des volcans.
Départ pour la capitale ; en cours de route, arrêt à l'un ou l'autre marché. Visite de la ville de Kigali, déjeuner et transfert à l’aéroport.

Galerie photos RWANDA

Rwanda galerie photos
Rwanda galerie photos
Rwanda galerie photos
Rwanda galerie photos
Rwanda galerie photos
Rwanda galerie photos
Rwanda galerie photos
Rwanda galerie photos
Rwanda galerie photos
Rwanda galerie photos
Rwanda galerie photos
Rwanda galerie photos
Rwanda galerie photos
Rwanda galerie photos
EN HAUT