LE RWANDA

gorilles RWANDA

Le Rwanda, pays des mille collines

Le Rwanda est un petit état d'Afrique Centrale. Le « pays des mille collines » étend ses 26 338 km2 dans la région des Grands Lacs. Il partage ses frontières avec, au nord, l'Ouganda, à l'est, la Tanzanie, au sud, le Burundi, et à l'ouest, la République démocratique du Congo. Il est bordé au nord par une chaîne de volcans, à l'est par les marais de l'Akagera, au sud-ouest par le massif forestier de Nyungwe, et à l'ouest par le lac Kivu.

Vallonné, couvert de bananeraies, de plantations de thé, le pays, bien qu'étant situé juste sous l'équateur, a un climat agréable du fait de l'altitude, avec des températures moyennes de 18 à 20 degrés.
Les routes principales qui relient Kigali avec les villes de province sont en bon état, goudronnées.


POINTS FORTS
- Les derniers gorilles de montagne
- Les primates de la forêt de Nyungwe
- Le lac Kivu et ses milliers d'îles
- Le faune du parc de l'Akagera
- Les paysages uniques du pays des 1000 collines

SITES TOURISTIQUES

les derniers gorilles de montagnes

Parc National des Volcans: Gorilles de montagne

Le parc est situé au nord-ouest du Rwanda, près des frontières avec la République Démocratique du Congo et l'Ouganda, à 120 kilomètres au nord de Kigali, la capitale.
Son altitude varie de 2 400 à 4 507 mètres et sa superficie est environ 320 km2. Ce parc était à l'origine l'ancien Parc Albert, créé en 1925. Sa fonction principale est de préserver les derniers gorilles de montagnes.

Le Centre de Recherche de Karisoke, fondé par Dian Fossey, est situé entre les volcans Karisimbi et Visoke.

L'accès du parc est limité à un nombre restreint de touristes par jour, toujours accompagné d'un guide officiel.
Le Parc National des Volcans héberge d'autres primates dont le singe doré (Cercopithecus mitis kandi), espèce endémique à la Chaîne des Volcans, le Cercopithèque de l'Hoest (Cercopithecus l'hoesti) et le Cercopithèque ascagne (Cercopthecus ascagnus).
La faune du parc compte aussi des herbivores dont l'éléphant, le buffle, le céphalophe, le potamochère et le daman des arbres.

Le Parc National de l'Akagera

Le Parc National de l'Akagera

Le parc d'une superficie de 1 085 km², situé au nord-est du Rwanda près de la frontière avec la Tanzanie, a été créé en 1934 dans le but de protéger les animaux de savane. Il tire son nom de la rivière Kagera qui le traverse.

Couvert de marais et de lacs qui suivent le cours sinueux de l'Akagera, de plaines herbeuses parsemées d'acacias, de collines pierreuses, ses paysages de savane tranchent radicalement avec ceux du reste du pays.

L'Akagera est avant tout un refuge pour animaux sauvages : troupeaux d'éléphants et de buffles, hardes de zèbres et d'antilopes (le minuscule ourébi, le secret guib harnachée, l'imposant élan du Cap, la gracieuse impala), girafes,léopard, hyène tachetée, lion.
Le long des lacs aux hippopotames et crocodiles, on trouve l'une des plus grandes concentrations d'oiseaux du continent ; les marais adjacents sont le territoire du gonolek des papyrus, vif mais menacé, et de l'étrange bec-en-sabot, le plus recherché des oiseaux d'Afrique.

Camper sur la rive d'un lac de l'Akagera est une véritable initiation aux mystères de la brousse africaine.

forêt de Nyungwe

Le Parc National de la forêt de Nyungwe

Situé au sud du lac Kivu, à la frontière avec le Burundi, le parc couvre une superficie d'environ 1020 km ² de forêt tropicale, bambous, prairies, marécages et tourbières. Nyungwe est l'une des plus anciennes forêts d'Afrique etl'une des dernières forêts tropicales de montagne.

A la biodiversité très riche, le parc abrite 13 espèces de primates (25% du total de l'Afrique) dont le chimpanzé, le cercopithèque de l'Hoest et le colobe d'Angola. Nyungwe est le plus important site ornithologique du Rwanda et mondialement connu pour ses 300 espèces d'oiseaux, dont 24 sont endémiques à ses forêts d'altitude.

Plus de 1.000 espèces de plantes, 32 espèces de reptiles et 38 d'amphibiens complètent le tableau de ce parc unique en Afrique Centrale.
Pourvue d'un dense réseau de sentiers de randonnée, la forêt primaire est l'un des endroits favoris des ornithologues.

Le lac Kivu

Le lac Kivu

Le lac Kivu, situé dans la branche occidentale du Grand Rift Africain, d'une superficie de 2 370 km2, à la profondeur de près de 500 mètres, bordé de volcans, collines, montagnes, aux rives accidentées et d'iles innombrables, offre des paysages éblouissants, uniques à la région.
Son eau se maintient à une température annuelle de l'ordre de 25°C et est libre de tout parasite. Il est possible d'y pratiquer des sports nautiques tels que le kayak, la planche à voile, le catamaran.

kimironko market RWANDA

Les musées

- Musée Ethnographique de Huye

- Musée Palais Royal de Nyanza

- Musée des Arts de Nyanza

- Musée palais présidentiel

- Centre mémorial du Génocide

Galerie photos RWANDA

Rwanda galerie photos
Rwanda galerie photos
Rwanda galerie photos
Rwanda galerie photos
Rwanda galerie photos
Rwanda galerie photos
Rwanda galerie photos
Rwanda galerie photos
Rwanda galerie photos
Rwanda galerie photos
Rwanda galerie photos
Rwanda galerie photos
Rwanda galerie photos
Rwanda galerie photos
EN HAUT