ZANZIBAR

Plages

ZANZIBAR

L'île aux épices

Ile de l'Océan Indien, Zanzibar est située en face de Dar Es Salaam. Un moment indépendante, l’île (Unguja), avec celle de Pemba, a été rattachée au Tanganyika en 1964, l’entité devenant la Tanzanie actuelle.

La population d’environ 800.000 habitants est composée de noirs africains, d'arabes, d'indiens et de nombreux métis. La langue principale est le kiswahili et la majorité des habitants sont musulmans.

Zanzibar mesure 30 km d’est en ouest et 85 Km du nord au sud. A l'ouest, se situe Zanzibar Town, la capitale avec la vieille ville, Stone Town. Au nord, la plage de Nungwi est parmi les plus belles plages de l'île. C'est le lieu de rencontre de tous les amateurs de fonds sous-marins. Jambiani, à l'est, un gros village de pécheurs, est moins fréquenté : un peu le bout du monde. Dans le centre de l'île, au milieu d’une végétation luxuriante se déroulent les "spice tours".

INFORMATIONS

ZanzibarZanzibar

Informations

STONE TOWN
Zanzibar Town est la capitale de l’île. Le port, par où transite la plupart des marchandises, accueille des cargos, des bateaux de plaisance et des dhows à voile triangulaire. Une visite s’impose.

STONE TOWN, la vieille ville, est un dédale de petites rues étroites. S’y trouvent côte à côte, de vieilles maisons délabrées, des villas luxueuses, des habitations de styles arabe, indien ou portugais. En fin d'après-midi, la ville sort de sa torpeur tropicale et il fait bon se promener dans ses ruelles ombragées. Les nombreux commerces, boutiques pour touristes, antiquaires et restaurants s’animent. Le soir les habitants se donnent rendez-vous sur le front de mer où se tient un marché jusque tard dans la nuit. On peut y manger des grillades, des fruits de mer et goûter aux boissons exotiques. A visiter : vieilles demeures, palais, boutiques, l’église anglicane sans oublier le port aux boutres et le marché animé du centre ville.

L’INTERIEUR DE L’ILE
Zanzibar est un des plus gros producteurs de clous de girofle. Le climat est idéal pour les épices et les fruits tropicaux. Un « spice tour » permet de découvrir les plantations de girofliers, poivriers et autres jacquiers… Après maintes dégustations, cannelle, cardamome, citronnelle n’auront plus de secret pour vous.

COTES ET PLAGES
LA COTE NORD - Nungwi, l’ancien village de pêcheurs dont l'activité principale était la fabrication des boutres, se transforme progressivement en une station touristique. C'est ici que se trouvent les plus belles plages et les fonds sous-marins, parmi les plus colorés de l'Océan Indien, attirent de nombreux amateurs de plongée. La couleur de la mer fait rêver. La route de Stone Town à Nungwi est relativement bonne, il est donc facile de s'y rendre pour la journée.

LA COTE EST - Situé au sud-est de l'île, le village de pêcheurs de Jambiani est l'endroit idéal pour goûter à la vie indolente des habitants de Zanzibar. Son lagon, peu profond, est immense. On y découvre quantité d’animaux marins.

QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES
LANGUES OFFICIELLES - Swahili (appelée Kiswahili) et anglais.
RELIGION - La religion dominante à Zanzibar est l'Islam mais il y a aussi des chrétiens et des hindous. Il est fortement conseillé de respecter les us et coutumes religieux de la population, en particulier pour les femmes qui doivent s'habiller correctement (surtout en ville) et ne pas porter de vêtements indécents. Il est vivement déconseillé de pratiquer le nudisme ou top-less sur toute l'île. Les femmes ne sont pas autorisées à entrer dans les mosquées de Zanzibar, pas plus que les hommes non musulmans. Ne manquez pas par contre les offices dominicaux dans les églises catholiques locales avec leurs choeurs chaleureux et colorés.

CLIMAT - Les vents de la mousson soufflent au nord-est de novembre à février et au sud-ouest d'avril à septembre amenant des pluies à Zanzibar au début de chaque saison. La saison des pluies va de fin avril à début juin (déconseillée) et on pourra trouver une saison des "petites" pluies en novembre (orages sporadiques). Les mois les plus chauds sont janvier et février mais ils sont tempérés par la brise marine qui rend la chaleur très supportable. La température diurne varie entre 26 et 28 C° en moyenne. Il faut donc bien se protéger contre le soleil, surtout les premiers jours.

Zanzibar, comme la plupart des zones tropicales, est touchée par le paludisme : demandez conseil à votre médecin traitant et surtout n'oubliez pas de vous munir de lotions contre les moustiques (ils apparaissent au coucher de soleil) et de dormir toujours sous la moustiquaire. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire en Tanzanie,Zanzibar inclus, n'oubliez pas votre certificat jaune de vaccination, qui est contrôlé (ou pas) à votre arrivée.. Visa et formalités de douane - passeport valide 6 mois après la date de retour, visa tanzanien nécessaire.

VISA - Il est émis à l'entrée du pays (aéroport, port ou route) et doit être payé de préférence en $ américains (compter 50$). Le formulaire à remplir est disponible auprès de l'immigration locale à l'arrivée.

ELECTRICITE - 220-240 Volts, 50 Hz. Les prises de courant sont de type britannique (triangulaire) et nous conseillons de se munir d'un adaptateur. Certains établissements ont adopté lors de leur rénovation les prises aux normes européennes.

TÉLÉPHONE - Ne perdez pas patience si vous voulez téléphoner à Zanzibar…
Préfixe international pour la Tanzanie : 00 255
Préfixe local pour Zanzibar : 0242
Si vous appelez de l'étranger : 00 255 (0) 242 (le 0 pour appel local uniquement).
Pour téléphoner en France depuis Zanzibar avec votre portable : 0 00 33.
La couverture GSM est assez bonne en général sur toute l'île.

S’Y RENDRE
DEPUIS DAR ES SALAAM
En aéroglisseur. Durée : 1h30
En ferry. Durée : 2h30
En dhow (boutre motorisé). Durée : de 6 à 8 h

En avion
Vols réguliers pour l'aéroport de Zanzibar : Gulf Air, Ethiopian Airlines, Air Mauritius et KLM (en collaboration avec Kenya Airways).
Vols réguliers pour l'aéroport de Dar Es Salaam (Tanzanie) : British Airways, Emirates Airlines, South African Airways, Air Tanzania, Kenya Airways, Ethiopian Airlines, Air Zimbabwe, Egypt Air, Air India, Air Malawi, etc.… Le vol de Dar Es Salaam à Zanzibar dure environ 15 minutes, le passage en ferry-boat 90 mn.

Il existe également des vols charters directs pour Zanzibar depuis la Suisse, l'Italie, Israël et l'Allemagne.
Liaisons de la Tanzanie pour Zanzibar et vice-versa : les compagnies Coastal Aviation, Precision Air, Zanair… ont des vols réguliers en provenance de plusieurs aéroports intérieurs.

HÉBERGEMENT
Zanzibar offre un large éventail : des maisons de maître luxueuses louées aux particuliers, des hôtels raffinés,des lodges et bungalows de plage, des guesthouses plus simples. Nombreux restaurants.


SÉJOUR : QUE FAIRE, QUE VOIR ? Nous serons enchantés de pouvoir organiser votre séjour sur l’île aux épices.

STONE TOWN – Flânez dans les ruelles étroites à la découverte des Zanzibarites et de leur vie, du marché, des mosquées et des maisons arabes. La Ville de Pierre est ce qui différencie Zanzibar d'autres îles tropicales.

LES PLANTATIONS D’EPICES - L'histoire de Zanzibar est fortement marquée par sa production d'épices importées par les sultans d'Oman. On peut visiter les principales plantations qui se trouvent à quelques kilomètres de Stone Town. Vous resterez enchantés par leur parfum. L'expérience est unique.

KIZIMKAZI - Ne manquez pas l'occasion d'observer les dauphins et même de nager avec eux depuis cette plage située au sud, à environ 1 heure de Stone Town.

LA FORET DE JOZANI – Elle fût à l'origine bien plus vaste, au centre de l'île de Zanzibar. Cette forêt est maintenant un parc naturel protégé. On peut y observer le très rare singe Colobus et le Sykes en parcourant les sentiers tracés pour les visiteurs.

LA BAIE DE MANGAPWANI - À environ 15 km au nord de Stone Town, c'est une très belle plage, peu connue. Il y a un unique restaurant, très élégant, à réserver absolument à l'avance.

LES PALAIS ROYAUX ET LES BAINS PERSANS AU NORD DE STONE TOWN - Le palais le plus proche de la ville est celui de Maruhubi, construit par Sultan Bargash à la fin du XIXème siècle et malheureusement détruit par un incendie en 1899. Le palais de Mtoni fut construit au début du XIXème siècle par le Sultan Said. Plus au nord le Palais de Beit el Ras, construit pour le même sultan, est actuellement en cours de restauration. Pour rejoindre les bains persans, en arrivant de Bouboubou, tournez à gauche de la route principale et continuez sur quelques kilomètres. Vous les trouverez sur votre droite. Visite intéressante.

SNORKELING - Aller à Nungwi. Emmenez toujours vos masque et palmes, vous trouverez souvent des endroits intéressants pour le snorkeling.

Galerie photos TANZANIE

Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
EN HAUT