TANZANIE

Parc animaux Ouganda

TANZANIE KENYA RWANDA 15 Jours

Des neiges du Kilimandjaro aux gorilles des Virunga

Du pied d’un Kilimandjaro éternellement enneigé aux pentes luxuriantes des Virunga, refuges des derniers gorilles de montagne, des berges salées du lac Natron à la caldeira parfaite du Ngorongoro, à travers l’immensité du Serengeti et par delà les vertes collines africaines, cette expédition traverse des paysages inoubliables et côtoie des peuples africains hétérogènes et chaleureux.

Passionnant, le parc d’Amboseli avec ses grands troupeaux d’éléphants au pied du Kilimanjaro éternel, surprenant, le lac Natron et ses milliers de flamants roses, unique, le cratère du Ngorongoro avec sa concentration exceptionnelle d’animaux et son lac de soude, prestigieux, le Serengeti à la faune riche et féconde dans une immensité sans limite, méconnu, le parc de l’Akagera aux marais à papyrus, impressionnants, les Virunga, ces immuables refuges pour des gorilles de montagne jouissant d’une paix retrouvée.

POINTS FORTS
- les derniers gorilles de montagne
- le parc d’Amboseli au pied du Kilimanjaro
- le lac Natron et ses milliers d’oiseaux
- le cratère démesuré du Ngorongoro
- les vastes espaces du Serengeti aux grands troupeaux
- la faune et les paysages de l’Akagera
- les étonnantes tribus Masais et Sonjos
- les couleurs de l’Afrique profonde

ASPECT PRATIQUE
2.500 km de pistes et routes à bord de véhicules tout terrain confortables, 14 nuits en hôtels de bon confort, camps de tentes confortables, missions accueillantes. Repas froids à midi, chauds et variés le soir.
Climat chaud de type équatorial (25 à 30°). Nuits fraîches en altitude. Risques de pluies sur les Virungas.
Guide francophone expérimenté.

ITINERAIRE

animaux TanzanieZabrasLionsBirdsTanzaniaWild

Itinéraire

Jour 1 - ARRIVEE
Arrivée à l’aéroport de Nairobi. Transfert à l’hôtel.

Jour 2/3 - AMBOSELI
Après quelques heures passées dans la capitale kenyane, une agglomération de plus d’un million d’habitants qui doit son origine à la construction du chemin de fer Mombasa Lac Victoria et tire son nom de la rivière « Enairobi », signifiant « frais » en langue maa, nous quittons la ville en direction du sud-ouest. Déjà apparaissent les premiers animaux. La route qui, d’abord goudronnée, mène à Namanga, le poste frontière avec la Tanzanie, où une foule bigarrée se livre à tous les trafics, devient piste sablonneuse en direction du parc national d’Amboseli que dominent dans le lointain les neiges éternelles du Kilimandjaro.

Cuvette semi-aride, la réserve est un paradis pour les grands troupeaux d’éléphants qui migrent des pentes arbustives du volcan vers les hautes herbes des marais alimentés par la fonte des neiges. La faune est omniprésente : élands, oryx, impalas, zèbres, autruches, aigles, grues couronnées.

Jour 4 - VALLEE DU RIFT - LAC NATRON
A l’ouest de la colline de Monduli, une petite piste, à peine visible bifurque vers les grands volcans qui se découpent sur l’horizon. Elle se faufile entre les cratères, traverse de profonds lits de rivière asséchés puis débouche dans les grandes plaines du pays masai. Au pied du Kitumbeine s’étend une large dépression qui est souvent inondée pendant les saisons des pluies. De ce fait elle constitue un réservoir de fourrage très important pour les troupeaux des pasteurs auxquels se mêlent antilopes et zèbres.

L’Ol Donyo Lengai, « la montagne de Dieu » en langue maa, domine de son cône balafré les volcans voisins, géants endormis aux pentes de lave et de cendre creusées par des rivières saisonnières. Les troupeaux, formant de longues colonnes de poussières dans les plaines sans fin, convergent vers de rares points d’eau qui seront pour nous l’occasion d’entrer en contact avec ces pasteurs fiers et beaux. Au loin miroitent, dans une atmosphère surchauffée, les eaux salées du lac Natron.

Jour 5 - LAC NATRON - NGORONGORO
Avant le lever du jour, nous descendons vers le lac pour nous imprégner de cette atmosphère minérale bien particulière. Les rives de soude blanche sont des aires de reproduction idéales pour des milliers de flamants roses que nous prenons le temps d’observer pendant les calmes heures matinales. Nos véhicules peinent à escalader la falaise abrupte du Rift, nous en profitons pour admirer le paysage fantastique que nous offrent les eaux scintillantes du lac reflétant la silhouette déformée du volcan Gelai.

Plus au sud, après la bourgade de Malambo, au marché coloré, la piste de terre se coule au fond d’une plaine poussiéreuse ou se mélangent bétail et animaux sauvages. En février et mars des milliers de gnous y naissent, attirant hyènes et lions qui suivent les migrations.

Jour 6 - NGORONGORO
La « Ngorongoro Conservation Aera » est une réserve de plus de 8.000 km2 qui embrasse plusieurs volcans et des plaines à l’est du Serengeti. Ici, les Masais sont autorisés à vivre en symbiose avec la nature. Le cratère du Ngorongoro, caldéra parfaite de 20 km de diamètre, a été classé au rang de patrimoine mondial par l’UNESCO.

Sur cette surface réduite, à 600 m de profondeur, se retrouve une concentration d’espèces animales unique sur la Terre. Nous y passerons une journée entière.

Jours 7/8/9 - SERENGETI
Passée la gorge d’Olduvai, un des hauts lieux de la paléontologie humaine, nous nous immergeons dans l’immensité du Serengeti pour côtoyer la vie animale la plus intense que l’on puisse imaginer. Ici les troupeaux sont imposants et les félins nombreux. Zèbres et gnous se mêlent au hasard des migrations, les antilopes abondent dans les plaines.

Eléphants, buffles et girafes se réfugient dans les espaces arbustifs, le long des rivières. Dans le lit de la Grumeti, nous observons crocodiles et hippopotames. La population ailée est exceptionnellement dense et variée (aigles, marabouts, ibis, oies, cigognes, calaos, autruches, outardes…). Nous adaptons nos journées en fonction des saisons et de la concentration des animaux et traversons la réserve d’est en ouest jusqu’au lac Victoria.

Jour 10 - LAC VICTORIA - TANZANIE OCCIDENTALE
Le lac Victoria est au second rang mondial pour sa superficie. Très poissonneux, il fixe de nombreux pêcheurs sur ses rives sablonneuses où les prises (perche du Nil, tilapia, ndagala…), péchées au filet, sont fumées ou séchées. Les Wasukuma, regroupés dans des villages opulents, pratiquent l’élevage et l’agriculture (riz, manioc, coton…).

Nous passons par Mwanza, un grand centre commercial, qui s’est bâti à l’abri d’une baie que nous traversons sur un bac. Une piste de latérite traverse de grosses agglomérations signalées au loin par de grands manguiers.

Jour 11 - RUSUMO - RWANDA - PARC NATIONAL DE L’AKAGERA
Au rythme de nos haltes et contacts, cette journée sera pleine de découvertes ethniques et botaniques. Au sud est de Biharamulo, notre chemin longe un plateau escarpé puis se faufile entre de hautes collines rocailleuses jusqu’à la sinueuse rivière Akagera, dont les lourdes eaux, forment une chute spectaculaire à la frontière avec le Rwanda.
Nous abordons le pays des milles collines, situé au cœur du continent africain. Sa partie orientale est la moins peuplée. Arrivée au parc national de l'Akagera.

Jour 12 - PARC NATIONAL DE L’AKAGERA
D’immenses marais à papyrus, drainés par une large rivière aux nombreux méandres, relient des lacs aux eaux étincelantes. Ces paysages d’une rare beauté forment le parc de L’Akagera, une réserve d’environ 250.000 hectares. Les pistes, à des altitudes allant de 1.200 à 1.800 mètres, offrent une variété de sites et de points de vue que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en Afrique : collines couvertes d’une savane herbeuse, hauts plateaux à l’herbe rase où la vue porte jusqu’aux Virunga, dépressions lacustres qui attirent une faune particulièrement belle et bien nourrie.

Buffles, zèbres, phacochères évoluent aux cotés des nombreux damalisques et impalas. Près de 500 espèces d’oiseaux, dont l’élégante anhinga, la (très) rare cigogne bec en sabot et le furtif gonolek, ont été recensées dans ces étendues sauvages.

Jour 13 - AU PAYS DES 1000 COLLINES
Le pays est éternellement vert, du vert bleuté des eucalyptus qui séparent les innombrables parcelles, du vert foncé des cyprès qui bordent les pistes, du vert tendre des rizières au fond des vallées encaissées. Une bonne route traverse le pays à une altitude moyenne de 1.500 m.

Les habitants, une majorité hutue d’origine bantoue et une minorité tutsie d’origine nilotique, après des années d’épreuves terribles, recommencent à apprécier les bienfaits d’une paix que tout le monde, ici, espère longue et durable. Un climat privilégié explique l’extraordinaire morcellement des lopins de terre qui tapissent les vallées où les cultures de café, de sorgho et de tabac avoisinent les champs de haricots, pommes de terre, maïs, créant ainsi une palette de teintes très variées.

Jour 14 - GORILLES DE MONTAGNE
Les premières lueurs de l’aube déchirent les pans de brume accrochés aux sommets des Karisimbi, Bisoke, Sabyniyo, Gahinga et Muhabura. Nous sommes dans le Parc National des Volcans. Avec l’aide d’un guide et de pisteurs, nous partons à la recherche des gorilles de montagne.

Végétariens, aimant les forets humides, les familles de 8 à 20 individus comprennent un mâle dominant, des femelles adultes et plusieurs adolescents. Le mâle au dos argenté peut atteindre un poids de 250 kg et une taille de 1,70 m.

Débonnaires et pacifiques, les anthropoïdes nous observent tout en se nourrissant dans leur univers végétal. Moment intense, moment unique. En milieu d’après-midi départ pour Gisenyi, petite bourgade sur le lac Kivu.

Jour 15 - DEPART
Goûtez pendant quelques heures les eaux claires du lac que dominent des volcans actifs. Départ pour Kigali et embarquement dans la soirée.

Galerie photos TANZANIE

Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
Tanzanie galerie photos
EN HAUT